SA-2 Guideline [Trumpeter 1/35]

Bonsoir,

Voici quelques photos de ma dernière création : le missile sol-air Russe S-75 Dvina alias SA-2 Guideline dans la terminologie OTAN.

Tout d’abord, un peu d’histoire tirée du net…

Source : Wikipedia et wikimedia

Volant à Mach 3,5, affichant 40 km de portée, armé d’une charge explosive de 130 kg, le missile S-75 Dvina est associé au radar de tir Fan Song et au radar d’alerte Spoon Rest.

Source : Encyclopedie-des-armes.com

Doté d’un groupe­moteur consommant un mélange d’acide nitrique et de kérosène, le « Guideline » était propulsé pendant la phase initiale de sa trajectoire par un premier étage à propergol solide monté en tandem à l’arrière du missile et muni lui-même de grandes ailes delta.

Le « Guideline » est guidé par radiocommande. Composée de six lanceurs simples, chaque batterie de SA-2 est reliée à un radar d’alerte avancée « Spoon Rest », ainsi qu’au radar d’altimétrie « Side Net » du régiment auquel elle appartient. Ces dispositifs détectent et identifient les cibles, pour ensuite transmettre les informations recueillies au radar principal « Fan Song » de la batterie, par liaison radio ou circuit filaire. Le « Fan Song » est capable de poursuivre jusqu’à six cibles à la fois, et ce tout en continuant à balayer l’espace aérien pour acquérir de nouvelles cibles. Les données qu’il collecte sont communiquées instantanément au logiciel de tir.Une fois le missile lancé, les informations de guidage sont transmises le long d’un faisceau radio UHF, qui doit être capté par le missile dans les six secondes suivant le lancement, faute de quoi le projectile adopte une trajectoire balistique et perd toute chance d’atteindre son objectif.

… suivi de quelques photos tirées de… mon appareil photo !











En espérant que cela vous plaise.

Frédéric

Laisser un commentaire