Un géant vert redoutable

LE 1ER PORTE-AVIONS HELLÈNE

En octobre 2000, la Grèce acquiert son premier porte-avions. Anciennement connu sous le nom de Foch dans la marine nationale Française, le bâtiment est officiellement rebaptisé Hélios par le Chef des armées Grecque. Le porte-avions entre au service actif en janvier 2001 est devient immédiatement la fierté de la flotte de combat hellène.

Le Parc aérien de l’Hélios est composé d’environ 20 aéronefs également en provenance de l’aéronavale française :

  • 12 Dassault Super-Étendard Modernisé
  • 8 Vought Crusader F-8 P

Début 2002, l’état Grec complète la dotation de l’Hélios en achetant des Douglas A-4 Skyhawk d’occasion.

UNE PREMIÈRE CONFRONTATION DÉLICATE

Lors d’un exercice naval des forces de l’OTAN, le Crusader est l’objet de moqueries de la part de certains pilotes de l’US Navy. Le camouflage « mer du sud » qu’arbore le chasseur Grec lui vaut rapidement le surnom de « Géant vert » (par analogie avec le personnage figurant les conserves de maïs du même nom).

Cette remarque ironique est assortie de comparaisons peu flatteuses avec le Boeing F-18 E Super Hornet récemment arrivé en escadron (nota bene : le Crusader a été réformé en 1987 dans l’US Navy ).

Les remarques douteuses disparurent dès les premières simulations de combat. Alors que les pilotes américains s’attendent à des victoires aisées et nombreuses, les résultats sont nettement plus équilibrés que le rapport de force pouvait le laisser supposer.

Ces résultats flatteurs sont à mettre sur le compte des pilotes Grecs dont le niveau d’entrainement est au moins égal à ceux de la Navy. En second lieu, l’état Grec a confié à Thalès une remise à niveau de l’avionique  du Crusader, et ce, en préambule à sa mise en escadre. Sans égaler celui du F-18 E, le nouvel équipement radar permet au Crusader de rester un adversaire redoutable dans les combats aériens.

A l’issue de ces manœuvres navales, certains pilotes américains ont reconnus, certes un peu tard, leur manque d’humilité. A grand banquet offert par l’US Navy à la marine Grecque finalise la réconciliation. Par courtoisie, le cuistot américain s’est bien gardé de servir des plats accompagnés de maïs durant ce diner.

Extrait du livre « Cruz’… pour les intimes » par Jonas LEITCH (éditions Marmela 2)

Le Vought F-8 P Crusader Grec en maquette
















 

Laisser un commentaire