Dim 29 Jan 2012 – 18:23
… dont j’avais fait la la revue de kit sur ce lien. Pour ce montage, j’ai la chance de pouvoir profiter du retour d’expérience de Gilles de master194 et de dirtydm. Leurs pazapa seront très bénéfiques au vue du caractère aléatoire de certains ajustements. Merci les gâ ! Côté montage, ce sera du « de la boîte ». Côté peinture, je ne vais pas faire la déco blanche car ce serait trop simple . Ceci dit, le Rafale A est et restera un prototype… enfin, vous verrez bien Tout le monde est prêt ? Moteur !
LE MONTAGE COMMENCE… LES ENNUIS AUSSI
En lisant le montage de dirtydm, j’ai été passablement refroidi par les problèmes d’ajustement des entrées d’air et les tuyères baladeuses Un rapide montage à blanc confirme que les ajustements des pièces sont en « direct live from space »
Pour (essayer d’)éviter ça, j’ai placé des morceaux de plastique qui serviront de guides et de renforts. Le tout est collé à la cyano. La demi-coque inférieure ressemble à ça :
Les guides que j’ai ajoutés ici permettront de simplifier le positionnement d’une des trois pièces (!!) de l’entrée d’air.
… et les coins éviteront que les tuyères tombent au fond du fuselage.
Ceci fait, j’ai essayé de positionner les deux-demi coques. Pfuiiiii… là encore, l’ajustement s’annonce délicat . Il y a près d’un mm de décalage entre l’avant et l’arrière Lorsqu’on ajuste l’avant, l’arrière se fait la malle « et lycée de Versailles »
Cet écart semble pouvoir être corrigé en vrillant la demi-coque supérieure. Pour éviter un collage sportif, J’ai donc choisi de coller le fuselage en plusieurs étapes en commençant par l’avant. Cela m’a permis d’ajuster la gravure qui est très visible sur la partie avant (contrairement à la queue).
Lorsque la pointe sera collée, j’attaquerais la partie central puis l’arrière.
COLLAGE D’HIVER
Pour le sport, j’ai collé d’autres trucs bien utile sur un avion Au fait, je n’ai pas encore choisi quels missiles seront sous les ailes. De sûr, je mettrais les bidons donc j’adore la forme :
Voili, voulou ! Peu de choses pour l’instant car j’ai peu de temps pour maquetter en ce moment.
A bientôt pour de nouvelles aventures
/ Frédéric
2 réflexions sur « Montage Dassault Rafale A [Heller 1/48] »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pas simple celui-ci, bon courage pour la suite
Cédric
Salut Cédric,
Oui, ce montage est assez décevant. C’est beaucoup d’efforts et d’énervements pour un résultat qui n’a rien d’exceptionnel. Aussi, je l’ai mis en pause pour l’instant.
Lorsque je le reprendrais, je laisserais tomber le look initial pour en faire un prototype Dassault inédit. Mais chuuuuuut ! Il ne faut pas le dire car c’est une surprise.
CIAO / Frédéric