Salut,
C’est parti pour un challenge avec le pancake volant de chez Vought
Vous trouverez la revue du kit sur ce lien.
GET UP AND GO! (copyright Asia)
Vu le peu de pièces, je pense que le montage ne sera pas le plus long :bball:Ceci dit, j’espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises sur le masticage par contre
Pour commencer, j’ai donc passer pas mal de temps pour trouver une déco un peu plus original que le simple navy blue :|De toute les manières, je crois qu’il m’est impossible de suivre les schémas de décos !
L’avion aura donc une déco plus qu’originale puisqu’il sera… BEEP-BEEP !!!! Tiens ? qui m’envoie un SMS à cette heure-ci ?
Excusez-Moi… je disais donc que le travail de peinture a commencé tout doucettement via un verdissement de la baignoire.
Prochaine étape pose de la décal sur le tableau de bord et peinture de détails… que l’on ne verra pas… une fois de plus
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Salut tout le monde,
L’HEURE DU BAIN
J’ai monté la baignoire en suivant les indications du plan … qui n’indique malheureusement pas la formule magique pour faire tenir toute ces pièces ensembles. Le positionnement dans le demi-fuselage est également un grand moment d’improvisation
A force d’essayage, de décollage et recollage, j’ai fini par stabiliser le baquet. J’ai enchaîné direct avec le collage des éléments des moteurs et des demi-fuselages… qui ne comporte aucun tenon de guidage :
J’ai voulu en profiter pour placer les entrées d’air mais l’ajustement me paraît trop sportif pour être tenté de suite. Je pense que ces deux pièces vont clairement me faire… transpirer !
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Salut,
Voici les nouvelles du soir.
CA PEINS ?
La réponse est oui. J’ai quelque peu omis de vous présenter le cockpit dans ma dernière mise à jour.
Voila cet oubli réparé sans oublier quelques pièces métaliques :
EFFET DE MASSE(TIC)
Arrive le grand moment de l’ajustement des entrées d’air
Malgré moulte essayage à sec puis un ajustement milimétré lors du collage, les entrées d’air ne peuvent éviter d’être noyée sous une coulée de mastic
Un long et pénible travail de ponçage s’annonce à l’horizon
Salut,
La vue du faible nombre de pièces donne l’impression que le kit sera rapidement achevé. En fait, je confirme que cette idée est trompeuse. Chaque pièce demande un ponçage/ajustement à blanc soigné. Après collage à la cyano, le mastic doit parachever le travail en réajustant les différences de niveaux. Deux exemples :
* Le ponçage des entrées d’air a été assez compliqué du fait de l’exiguïté de l’emplacement. Un passage au Mr Surfacer 1000 devra finaliser l’état de surface :
* Le collage des support d’hélice et de la casserole révèle de nouveaux écarts qu’il faudra reprendre et ajuster au mastic. Les ailerons ne sont pas collés car ils me gêneraient lors de la séance de ponçage à venir :
En résumé, j’avance… mais trèèèèès lentement.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Salut,
Vous reprendrez bien un peu de pancake ?
C’EST LE MOMENT OU JEANNE MAS TIQUE
… mais circulez SVP car il n’y rien à voir. Dans un grand élan de bonté et de gentillesse, je vous ai fait grâce des 5 derniers épisodes dont les guests stars étaient : Miss Putty et Mr Surfacer. Le public composé exclusivement de papier de verre de toute taille, a littéralement communié avec les artistes.
In fine, je suis arrivé à un état de surface convenable. Vu les formes tourmentées du kit, il devenait délicat d’aller plus loin…
PLUS BLANC QUE BLANC, C’EST QUELLE COULEUR ?
Réponse : c’est gris clair ! Comme la peinture d’apprêt que j’ai apposé sur l’ensemble de l’appareil
Après un dernier coup d’oeil (et une seconde rasade de Mr Surfacer), j’ai peins l’avion en blanc (bombe Tamiya AS-20 Insignia White) et les trappes Silver (RLM 01 Xtraclylix).
Cette teinte de base va (enfin) me permettre d’attaquer la déco que j’ai choisie pour cette crêpe. Déco que vous verrez au prochain épisode… ou pas.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Salut,
R U Ready?
ET LE CANARD ETAIT TOUJOURS VIVANT…
J’ai beau connaître ce proto depuis des années, je reste encore ébahi devant son look hors-norme. L’ajout des dérives est autres ailerons ne fait qu’ajouter à ce sentiment…
LA LIGNE DE DEMARQUE A SION
Pour réaliser la déco choisie, j’ai appliqué du maskol sur le pourtour de l’avion. Après avoir apposé ce liquide (gluant et malodorant), j’ai crénelé le maskol avec une tête d’épingle. Cela me permettra d’avoir une démarcation non-uniforme.
UNE DECO REDOUTABLE
Voici sur une même photo la maquette à peindre et l’animal qui servira de modèle :
Les peintures que je vais utiliser pour peindre mon flying panckage sont de chez humbrol :
L’idée de départ est d’éclaircir l’Orange Lining (Hu 82) avec du blanc (Hu 22).
.
.
.
.
.
Autant vous dire de suite que le résultat est complètement à côté de la plaque :
Ma brillante idée de départ m’a permis d’obtenir une magnifique couleur chair en lieu et place d’un orange pale. Et oui, je n’ai jamais eu la science des mélanges. Ce magnifique loupé confirme que mes compétences sur ce point ne se sont guère améliorées avec le temps.
UNE DECO REDOUTABLE (version remasterisée)
Voici sur une même photo la maquette à peindre et l’animal qui servira de modèle :
Les peintures que je vais utiliser pour peindre mon flying panckage sont de chez humbrol :
L’idée de départ est d’éclaircir l’Orange Lining (Hu 82) avec du jaune (Hu 69).
La couleur obtenue est assez proche de mon tigre « étalon » (et très loin de celle obtenue dans le chapitre précédent).
J’ai donc appliqué le mélange sur mon Pancake :
Nota bene : L’éclairage artificiel et la photo numérique éclairssissent un peu le jaune. Dans la réalité, le orange est un poil plus sombre.
Après séchage, je déciderais d’appliquer une seconde couche ou non. La peinture brillante humbrol étant assez couvrante, ce ne sera peut-être pas nécessaire. « Time will Tel » comme dirait Guillaume.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bonsoir,
J’ai fait une erreur de débutant sur mon XFU-5. Les couleurs claires sont assez délicates à appliquer au pinceau. De même, les peintures brillantes de chez humbrol sont un peu plus épaisses (et plus couvrantes) que les mat.
Après avoir passé une première couche, j’aurais dû retirer le maskol et appliquer une seconde couche plus diluée. je vais la faire courte : j’ai fait exactement l’inverse !
C’est en retirant le maskol que j’ai constaté les dégâts. En fait, le maskol à littéralement arraché la peinture laissant une bordure épaisse et irrégulière. Certes, je souhaitait avoir un effet de frange mais certainement pas pas à ce point ! J’ai essayé d’atténuer l’épaisseur avec du papier tamiya P1200 et P2000 mais le résultat ne ressemble à rien. En tout cas pas à ce que j’avais espéré…
J’ai envisagé de retoucher une dernière fois avec une peinture très diluée mais je n’y croit même pas Moi-même. Je pense que la prochaine étape sera plus que probablement un décapage intégral
Voili voulou ! Le premier épisode des aventures de Tigrou se termine bien mal. Quelle idée de manger autant de miel aussi !!!
Salut,
PASSAGE A L’ORANGE
Dans les épisodes précédents, j’avais lamentablement raté ma peinture orange :
Comme je suis un gars un peu borné, j’ai retenté l’expérience en commençant par une délimitation au maskol (nouveau pot nettement plus liquide).
… Suivi d’une application du orange (Humbrol 82) via deux couches assez diluées (pas encore sec sur la photo) :
… pour un résultat nettement plus fin que le première fois :
… mais qui ne me satisfait toujours pas.
PLAN « B »
Comme je ne suis pas un gars borné, j’ai offert une nouvelle séance de décapage à ma crêpe. Ce remède a intégralement nettoyé la peinture orange mais sans entamer le blanc (… qui aura donc survécu à deux décapages !).
Exit la déco Tiger Meet ! Je la remise au placard pour un prochain projet… ou pas. Je suis ensuite passé à un autre schéma de camouflage :
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Salut,
En ce moment, mes montages avancent à la vitesse d’un escargot… mais ils avancent tout de même un peu.
VOUS AIMEZ LES PRUNEAUX ?
Comme il s’agit d’un prototype, mon XF5 ne possède pas d’armement. Après avoir envisagé un petit scratch des familles, j’ai été faire un tour dans ma boîte de rab et… BINGO ! J’ai trouvé un canon multitubes dont le look est aussi extravagant que l’avion ! Pour la petite histoire, il provient d’un MiG 27 Hasegawa dont je ne possède que quelques pièces :
C’EST UN DIESEL ?!?!?
J’ai passé du pigment noir sur les échappements. Assez soft sur le dessus :
… Je me suis laché sur les sorties d’échappement et le canon :
LE TRAIN-TRAIN QUOTIDIEN
J’ai ensuite ajouté les trains assez complexes et dont les pièces demandent un travail de préparation :
… ET L’ESCARGOT REPRIS SA ROUTE
Curieusement, ces grands week-end en série ne m’apportent pas beaucoup plus de temps pour maquetter. J’espère tout de même finir cette crêpe avant la fin du mois car j’ai hâte de passer à autre chose…
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Salut,
JE COLLIMATE, TU COLLIMATES…
Mon navion est censé être opérationnel. Aussi, j’ai ajouté un collimateur de chez sletch systems… que j’ai collé à la colle à bois !
LE TEMPS DES HELICES (copyright meeting de la Ferté Allais)
Les hélices m’ont clairement fait peur sur ce montage, et ce, pour deux raisons :
1 – Elles sont censées être bicolore Noir / bois vernis. J’ai beau lire et relire le post de moi qui explique très bien comment simuler les veines du bois, l' »effet boeuf » produit sur son kit devient « vache » sur le mien. De guerre lasse, j’ai opté pour un peinture noir intégrale avec des effets d’écaillements réalisés au maskol.
2 – Elles sont énooooormes par rapport à l’avion (dans le style du V-22 Osprey). En fait, j’aurais dû respecter le schéma de montage qui indiquait de les coller sur la casserole PUIS de coller la casserole sur l’appareil.
Pour contourner ce souci, j’ai utilisé de la mousse informatique comme gabarit. L’assemblage a été un peu acrobatique mais le résultat est correct.
DES CALES ?
Comme annoncé plus haut, j’ai décoré mon XF5 aux couleurs de la marine française. Pressé d’en finir, j’avoue n’avoir pas pris le soin de vérifier l’exactitude de la déco par rapport à l’année, au type d’appareil, à la flottille…
RADIO GAGA
J’ai cru devenir fou en collant les multiples antennes, câble et autres dispositifs positionnés sur les ailerons (et dont j’ai oublié le nom). Outre un ajustement délicat, une des pièces m’a filé entre les doigts alors que je mettais la touche finale à ce montage !!!! Après de longues minutes de recherche à quatre patte, j’ai retrouvé la fugueuse.
ET… C’EST… FINI !
Je ne vous cache pas ma satisfaction d’avoir enfin terminé ce kit. Les multiples incidents et tracasseries qui ont émaillées ce montage m’ont confirmés deux choses :
– l’originalité à un prix… et les short-run sont là pour nous en présenter la facture
– après une refonte complète de mon stock, je ne possède quasiment plus aucun kit « » »facile » » ». Ce montage préfigure donc ce qui m’attends pour les mois à venir
Pour en revenir au kit, je suis globalement content du résultat même si il ne correspond en rien à la déco envisagée initialement.
Enfin, je vous remercie de m’avoir accompagné tout au long de ce montage… dont voici quelques photos finales :
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Vous pourrez voir les photos finales de ce kit sur ce lien :
CIAO / Frédéric