Tout maquettiste collecte des pièces au fil de ces montages. Beaucoup les rangent consciencieusement en espérant pouvoir s’en resservir plus tard… ou pas. Si vous êtes maquettiste, vous avez naturellement reconnu les fameuses « boîtes à rabiot ».
Dans mon cas, ces boîtes de rab’ sont également le témoin de mes plus anciens montages, où tout du moins, ceux tombés en disgrâce. Personnellement, je trouve amusant de retrouver le nom du kit à partir de quelques pièces. Si cela vous dit, je vous propose un petit quizz. A la simple vue de ces quelques pièces, vous devrez retrouver le nom de l’appareil et le fabricant du kit (les réponses sont indiquées au bas de cette page).
C’est parti !
Si le quizz ne vous tente pas, baladons-nous dans ces boîtes à souvenirs (version « pièces détachées »).
Tiens ? Il me semble reconnaître le bidon ventrale du Mitsubishi Zero de Matchbox au 1/72 (en blanc tout en bas)
Dans le désordre : une tourelle triple provenant probablement du Lützow (Heller 1/400), une tourelle de Panzer II et l’affût quadruple d’un Half-track, tous deux de chez Matchbox (1/72).
Quelques missiles… histoires de garder un ciel vierge d’ennemi !
Des moteurs en vrac dont ceux d’un Fairchild A-10 Matchbox (avec un Bachem Natter au 1/72 qui joue les intrus).
Derrière le siège du Spitfire au 1/24ème, prône un tableau de bord. Il provient peut-être d’une Mercedes coupé. A l’époque, j’assemblais indifféremment avions, bateaux, blindés et voitures civiles. Mais la majeure partie de ma collection avait une paire d’aile, j’étais nettement plus éclectique que je ne le suis maintenant.
Ah ? Il y a du porte-avions dans l’air ! Le Foch (maquette de chez Heller) pour ce qui est du Breguet Alizé et l’HMS Victorious (Airfix) pour ce qui est du De Haviland Sea Vixen bleu marine. Par contre, le biplan vert était sur un croiseur anglais (dont le nom m’échappe).
A cette époque, les figurines étaient plutôt l’apanage de mon Frère. Elles étaient présentées isolément ou servaient à agrémenter des dioramas. Malgré la poussière, je devrait pouvoir récupérer quelques pièces intéressantes.
ARF ! Un petit clin d’oeil pour terminer avec des pièces provenant du Mirage F 1 Heller (1/72). En parcourant les forums, j’ai découvert que ce kit avait la réputation d’être un collector chez certains maquettistes. A titre personnel, j’ai réellement détesté assembler ce kit. Je ne l’ai jamais terminé mais lui ai réservé une place d’honneur au fond de ma boîte à épaves.
Soluce du quizz :
(en commençant par en haut à gauche)
1 * Moteur complet de Lockheed T-33 A (Italeri au 1/48)
2 * Moteur fusée de Hawk Spaceship (Airfix)
3 * Capot et hélice de Martin B-26 Marauder (Matchbox au 1/72)
4 * Tuyère de Lockheed SR-71 (Revell 1/72)
5 * Moteur et train de Dornier 28 (Matchbox au 1/72)
6 * Moteur de B-747 porteur de la navette spatiale (Revell 1/72)
7 * Entrée d’air de Lockheed F-104 Starfighter (Matchbox 1/72)
8 * Entrée d’air de McDonnell Douglas F-18 Hornet (Esci 1/48)
9 * Hélice de Supermarine Spitfire Mk 22/24 (Matchbox 1/32)
Génial, j’ai passé un super moment à lire ton article !
Incroyable ce que les souvenirs peuvent être émouvants.
Vivement la deuxième !
Salut Florent,
Merci pour ton com’ ! Je ne te cache pas que l’émotion était bien présente lorsque j’ai ouvert cette boîte.
En fait, les souvenirs me sont revenus plus ou moins vite. En déballant les autres cartons, je devrais pouvoir retrouver des dates plus précises… et d’autres émotions !
CIAO / Frédéric