Je vous propose de découvrir la maquette du Potez 630. Réduite par nos amis Tchèques d’Azur
Un peu d’histoire, tout d’abord…
wikipedia a écrit:Le Potez 630 fut originellement construit selon les spécifications demandées en 1934 pour la fabrication d’un chasseur lourd (qui amenèrent également la série des Breguet 690). Le premier vol du prototype eut lieu en 1936 et démontra alors d’excellentes qualités de vol.
Le Potez 630 était un monoplan entièrement métallique à ailes basses et empennage bi-dérive. Une longue verrière abritait le pilote, un observateur ou un commandant de mission, qui était seulement là si la mission le demandait, et un mitrailleur arrière qui maniait une mitrailleuse légère simple MAC 34 de 7,5 mm.
Après quelques changement mineurs, une commande pour 80 appareils fut passée en 1937. Dans le même temps, 80 chasseurs Potez 631 C3 furent commandés, ces derniers étant équipés de moteur Gnome et Rhône 14M en étoile plutôt que les Hispano-Suiza 14AB10/11 des Potez 630. 50 Potez 631 supplémentaires furent commandés en 1938, dont 20 destinés à la Finlande, qu’ils n’atteignirent jamais. La sous motorisation du Potez 630 n’était pas exceptionnelle. La totalité de la production de série française souffrait du même handicap. Avec des moteurs conçus en 1930, il n’y avait pas d’espoir de survie dans le ciel de 1940.
On commence par les grappes ?
Sympa d’avoir moulé les ailes en une seule pièce. Cela simplifie grandement la recherche du dièdre particulier de ce zinc. Par contre, les bavures sont bien présentes… et pas que sur cette grappe
Les pièces fines sont nombreuses. Malheusement, elles ne sont pas toujours d’une grande précision
Beaucoup de maquettiste, adorent les pastilles d’éjection mal placées… n’est-ce pas ?
La gravure est fine. Reste à savoir si elle sera recouverte de mastic lors du montage.
Quel dommage de ne pas avoir proposé une verrière ouverte ! D’autant plus que l’intérieur est garni de pièce en résine
La photodécoupe se fait assez discrète. Cela m’arrange car je ne suis vraiment pas fan ces pièces en deux dimensions, dont le réalisme est quelques fois douteux
C’est parti pour la résine ! Les blocs moteurs et le cockpit vampirisent l’essentiel des 50 pièces fournies
Situé sous le ventre, ce bossage contient des canons (selon la version assemblée)
On termine avec la roulette de queue qui est magnifique !
Les décorations sont au nombre de quatre : deux françaises et deux Suisses. Deux couleurs également : aluminium ou khaki.
Voila la présentation de cet élégant chasseur lourd réduit au 1/48 ! Il ne me reste plus qu’a prendre mon courage à trois mains et démarrer le montage… qui s’annonce peu aisé d’après ce que j’en ai lu ça et là.
Frédéric