Bleu comme le Niemen…

Le Régiment de chasse « Normandie-Niemen » (également appelé « Neu-Neu ») est une des unités les plus renommée de l’Armée de  l’Air Française. Elle doit cette notoriété au nombre de victoires obtenues lors de la seconde guerre mondiale. De même, le fait d’avoir combattu aux côtés des  troupes Soviétiques donne une dimension sans pareil à son histoire. Cette proximité avec l’armée Russe a permis de  tisser des liens d’amitiés qui perdurent depuis lors.

Insigne du Régiment (source Wikimedia)

Dès la fin des hostilités, les régiments Français et Russes prirent pour habitude de commémorer annuellement leur amitié. Cet événement fut l’occasion de découvrir des appareils spécialement décorés pour cette occasion. En 1992, un Mirage F1 arbora une décoration  d’une rare élégance :



(source : Album photo dédié à l’appareil sur la page FlickR de sletch)

L’armée Russe ne fut pas en reste puisqu’elle déplaça sur la Base Aérienne de Reims, un MiG 29 harmonieusement décoré :

(source : aeromil-yf)

La livrée de l’année 2009 fut empreinte d’émotion et de tristesse. Elle marquait, en effet, la mise en sommeil du Régiment de Chasse 02.030 « Neu-Neu ». Pour cette occasion, les appareils Russes et Français revêtir une décoration commune. Les  Mirage F1 CT se parèrent de noir, symbole du « deuil » que portaient le personnel du régiment Français.


(source : Passion Aviation Maquettes)

Plus poétiques, les pilote Russes choisirent un bleu-gris pour leur Sukhoi Berkut. Baptisé « Bleu Niemen », cette décoration était une allusion à la couleur des eaux du fleuve Niemen.

Extrait de « Berkut’s paradise » de Jonas LEITCH (aux éditions de la Mer du Nord)

Le Sukhoi Su-47 Berkut « Bleu Niemen » en maquette










Laisser un commentaire