Montage Potez 63-11 [Heller Musée 1/72]

Sam 14 Sep 2013 – 1:03

Salut,

Tiens ? Je m’aperçois que je n’ai pas mis à jour ce pazapa depuis quelques temps. Cette omission, va être réparée de suite.

DEMARRAGE EN DOUCES HEURES

Comme je m’apprêtais à faire de noooombreuses manip. sur ce kit, j’ai passé une couche de vernis brillant pour protéger la peinture.

Oui, je sais. Cette épisode n’est pas bien passionnant… Vous voulez plus de détail sur le montage des garde-boue ?

Bon OK, je passe aux choses sérieuses.

SLETCH LE VITRIER

Dans l’épisode précédent, l’ajustement de la verrière était loin d’être parfait (dit-il poliment)

N’écoutant que mon courage (qui n’est pas très grand lorsque je travaille sur les parties vitrées), je l’ai réajusté en alternant ponçages et montages à blanc.

Et voila le travail !

Cela m’a permis d’enchaîner avec la peinture des montants.

FROM THE PAST…

Pour les parties vitrées, j’ai choisi de réexpérimenter une technique que j’utilisais quelques fois lorsque j’étais adolescent. En lieu est place du traditionnel masquage, j’ai peins une bande de scotch de la même couleur que l’avion (Humbrol 116) :

J’ai ensuite découpé de fines lamelles que j’ai collé sur les vitrages en suivant les (très) discrets marquages prévus par heller. Au final, cela donne ça :

Je dis tout cela en quelques lignes mais ce travail a été long et, soyons franc, assez pénible.

Trois choses que je n’avais anticipées m’ont réellement gâché mon plaisir :

– l’adhérence de la peinture n’a pas toujours été au rendez-vous : résultat, j’ai du repeindre à main levé des bandes de scotch qui s’étaient décapées

– le pouvoir adhésif était insuffisant : compte-tenu de la faible largeur des bandes, le pouvoir auto-collant a vite montré ses limites. Aussi, j’ai utilisé du vernis brillant pour recoller certaines bandes de scotch (un comble !)

– j’ai de nouveau constaté la piètre qualité des lames que j’utilise avec mon Xacto : un passage prochain dans un magasin de loisirs créatif devrait arranger cela

En conclusion, la technique est fonctionnelle est efficace. J’aurais dû la réexpérimenter sur un vitrage moins complexe.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

CIAO / Frédéric

Laisser un commentaire