A propos de sletch

Bonjour,

Mon cursus est très banal puisque j’ai maquetté durant mon enfance pour arrêter à l’aube de la vingtaine. Trente ans plus tard, j’ai repris le maquettisme lorsque ma Femme m’a fait cadeau de deux maquettes d’avion. Passé le moment de surprise, je me suis dit : « pourquoi ne pas replonger ? »

Bon, j’avoue avoir un peu massacré la première… mais la passion est revenue comme au plus beaux jours de mon adolescence.

Je n’ai pas de préférence pour une époque, une armée ou une échelle particulière de kits. J’aime avant tout les maquettes à monter… avec un léger penchant pour les jets tout de même.

Comme je suis assez fan de littérature fantastique, mes maquettes sont souvent présentées dans un passé alternatif. En deux mots, disont que je détourne le passé pour en imaginer un autre légèrement différent. Les anglo-saxon appellent cela « what-if » ce qui signifie littéralement « et si… ».

Quelques exemples pour illustrer ce qu’est un what-if :

* Et si les Russes ne s’était pas arrêtés à Berlin ? Et bien, la France serait peut-être un pays satellite de l’URSS… et volerait sur des avions de fabrication Russe et non Française

* Et si les prototypes sans lendemain avaient réellement volés en escadrilles ?

* Etc.

Cette altération de la réalité historique me fait souvent passer pour un original, un ignare voire un hérétique sur les forum de maquettes. En fait, mes what-if n’ont pour seul but que de (me) divertir. Je laisse à chacun le soin d’apprécier ou non mes réalisations.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Frédéric

2 réflexions sur « A propos de sletch »

  1. Je tombe sur votre site tout à fait par hasard.

    J’ai lu votre démarche de reprise après avoir cessé durant trente année.

    Hier, je suis tombé en arrêt devant un Mirage III/5 de la force aérienne belge… et je me prépare à faire la même démarche que vous. Je l’ai acheté et je compte le construire.

    Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu envie de replonger à la cinquantaine naissante.

    Bien amicalement,

    Philippe.

    1. Bonsoir Philippe,

      Je ne puis qu’approuver votre décision ! Avec le recul, je ne regrette pas d’avoir replongé. Ceci dit, la dextérité ne revient pas forcément aussi vite qu’on le souhaiterait. Ce faisant, les premiers kits peuvent quelques fois être en deçà des espérances. Aussi, je ne saurais que vous conseiller d’être patient et surtout de vous faire plaisir avant tout !

      Depuis nos premiers temps, beaucoup de choses ont évolués. N’hésitez pas à vous rapprocher de forums de maquettistes (exemple : 1-72, scalemodel, fighters…). Ils sont une mine d’informations et sont remplis de maquettistes toujours prêt à vous conseiller.

      Je vous remercie pour votre commentaire et vous souhaite une bonne continuation.

      CIAO / Frédéric

      Postscriptum : Cocasse votre coup de foudre pour un Mirage Belge. Je suis Moi-même tombé en arrêt devant un kit dans un magasin… Bruxellois. C’est ce jour là que le virus des maquettes m’a repris.

Laisser un commentaire