Je vous propose de découvrir une maquette un peu particulière. Il s’agit d’une figurine articulée baptisée « mobile suit EB-08 Reginlaze » issue du manga Gundam et réduit au 1/144ème par Bandaï
.
CONTEXTE
Qu’est-ce que Gundam ? Cet extrait de wikipedia vous l’expliquera mieux que Moi.
Wikipedia a écrit:Mobile Suit Gundam (機動戦士ガンダム, Kidō senshi Gandamu?), ou plus simplement Gundam (ガンダム?), est une franchise d’animation japonaise créée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate pour le studio Sunrise en 1979. Appartenant au genre mecha, elle présente divers éléments classiques de la science-fiction — guerres spatiales, univers scientifiquement avancé — mais innove par sa volonté de réalisme, aussi bien à travers la narration qu’à travers les éléments technologiques. Les robots géants, essence du genre mecha, y sont donc pour la première fois ramenés au rang de simples armes de masse au Japon. Cette idée novatrice, qui reflète alors l’ouverture du public traditionnel des séries animées aux adultes, donne naissance à un sous-genre de la science-fiction japonaise nommé « real robot.
Ce qu’il faut noter par dessus tout est que ce manga met en scène des robots (grands comme des immeubles !) animés par des humains (qui sont à l’intérieur).
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Dans l’anime, le Reginlaze est piloté par Juilieta
Ce style de manga est appelé communément « mecha ». Les plus anciens d’entre-nous se souviennent probablement de Goldorak se battant contre des Golgot. Ce dessin animé peut également être classé dans les mecha.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Attention toutefois à ne pas le cantonner trop rapidement dans les séries pour enfants ! Au Japon, il y a des mangas pour tous les ages. Cela va donc du manga pour les tous petits jusqu’à celui pour adulte (si, si !). En France, cette distinction a mis du temps pour être comprise.
BANDAI
Cette marque possède un catalogue extrêmement riche en mecha. Il existe plusieurs gammes allant de la maquette rondelette est amusante (style bubble plane) au kit au 1/16 ultra-détaillé (et très cher). Le kit présenté ci-dessous et dans la série High Grade, soit un niveau moyen.
Ce qui surprend immédiatement, c’est la possibilité d’assembler ces figurines sans colle (mais pas sans Xacto). La notice propose également de peindre les pièces si on le souhaite. En effet, le moulage en quatre couleurs permet d’assembler le kit from ze boîte, tout en ayant une finition très proche du mecha du manga.
Autre particularité, une fois assemblée, les figurines peuvent être positionnées de manière très fine. L’idée est naturellement de représenter des postures de combat (un support est même vendu séparément pour les figures aériennes !)
Le socle peuvent s’accrochent entre eux pour former le sol d’une scène de combat
LES GRAPPES
Ce kit est composé de cinq grappes de quatre couleurs. Côté pile, cela ressemble à des grappes de maquettes classiques
… côté face, on découvre des tenons de fixations format XXL
Fait plutôt inhabituel, certaines grappes sont bi voire tricolores.
NOTICE
Le plan est très détaillé. Aussi, je me contenterais de ces deux exemples qui vous donneront une idée du mode d’assemblage des pièces :
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Les autres pages sont visibles sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/sletch/albums/72157695656684271
AUTOCOLLANTS
Je terminerais avec les autocollants qui représentent les différentes lumières du robot (me semble-t-il). Naturellement, on peut remplacer ces autocollants pour des touches de peintures. Les scratcheurs patentés se risqueront même à y insérer des leds.
Merci de m’avoir lu !
Frédéric