Montage North American Eagle [Monogram F-104 Starfighter + scratch]

Dim 28 Mar 2010 – 3:10

Salut,
Je vais aujourd’hui m’attaquer au cockpit.Vu qu’il s’agit d’une voiture, on pourrait croire qu’un volant trône au milieu du ‘pit … et b’in non : il y a toujours un manche à balai. Ceci dit le tableau de bord a subit une cure d’amaigrissement radicale !!! Regardez plutôt :

Encore une fois, tout est à faire à partir de zéro. Encore une fois, les photos trouvés ne sont pas très complètes puisque j’ai une dizaine de vues du tableau de bord mais aucune des flancs. Encore une fois, je vais donc improviser en gardant les photos comme trame principal… et inventer le reste !

Voila ce que ça donne au global :

Je vous demanderez un peu de compréhension sur la dernière photo. Le mode macro donne toujours l’impression d’un travail grossier… Sad

Ceci étant dit, j’ai choisi de peindre l’ensemble en gris comme sur les F-104. La raison est toute simple, un pit 100 % noir ne permet de distinguer grand chose (même au 48). Ce faisant, à quoi bon passer des heures à scratcher…

Concernant le tableau de bord, j’en ai profité pour tester différentes techniques et outils :

* 5 cadrans ronds incrustées : Les perçages sont réalisés avec un emporte pièce fabriqué à partir d’une seringue de 1 mm de diamètre que j’ai construit l’outil pour l’occasion. J’ai ensuite collé un rectangle de rhodoïd sur l’envers que j’ai peint à l’acrylique noir. Le rhodoïd reste donc brillant sur le devant comme si le cadran était équipé d’une vitre.

* Cadran carré en relief : il s’agit d’un carré de carte plastique que j’ai évidé au milieu. Une micro-goutte de peinture noire puis un autre de Klir et le tour est joué.

* Cadran rectangulaire en relief : même technique que pour les 5 cadrans. J’ai découpé un rectangle de rhodoïd puis ai peint l’envers en noir. Pour le coller sur le tableau de bord, j’ai simplement appliqué une micro-goutte de noir en guise de colle puis j’ai positionné le rectangle.

* Interrupteurs : J’ai percé le tableau de bord avec une aiguille. Puis j’ai passé du fil électrique dans les trous. Pour une meilleurs fixation, un seul fil électrique est utilisé pour une paire d’interrupteurs. Après ajustement, j’ai coupé le fil avec un coupe-ongle pour ne laisser ressortir que 6/8 dixième de mm.

* 2 cadrans rond en relief (les blanc sur la partie haute) : La pastille fait un peu moins d’un mm et est obtenue avec l’emporte-pièce/seringue cité plus haut. Le découpage n’étant pas très net, j’ai du poncer les pastilles avant collage (si, si c’est possible… mais il faut être patient lorsqu’elle tombe par terre).

Pour la suite, je vais faire quelques essayage car la casquette est également fortement modifiée par rapport au F-104. Je m’y attèle prochainement. De même, je vais continuer le train central donc j’ai enfin compris le principe de fonctionnement.

Stay tuned (« restez tunés »)

 / Frédéric

Laisser un commentaire