Montage North American Eagle [Monogram F-104 Starfighter + scratch]

Dim 4 Avr 2010 – 19:27

Salut,
Allez… comme vous m’êtes très sympathique, je vais vous faire un best of sur le train central Wink

1 – MAIS COMMENT CA MARCHE ????? scratch

Lorsque j’ai vue le train central pour la 1ère fois, j’ai immédiatement su que j’allais avoir du mal. Je n’avais aucune vue précise et encore moins de plans d’ensemble du train centrale. Sur cette agrandissement, les roues semblent traverser les trappes et soutenir l’engin, et ce, sans le moindre système d’attache visible 

Lorsqu’on projette l’axe des 2 roues, il est impossible que les deux moyeux sont reliés ensemble. Pire, sur certaines photos les roues ne touchent plus le sol. pale

Après des secondes d’intense réflexion, j’ai déduit que les roues devaient être montées individuellement sur des bras rotatifs eux mêmes rattachés à une poutre centrale. BINGO ! Dans les dernières photos vues sur le site du promoteur du projet, semblent confirmer qu’il s’agit bien de cela. Si j’interprète bien cette photo, le bras rotatif est noir, la roue est démontée et remplacée par un chiffon violet (si, si !!!)

Bon… b’in… y’a p’us k 

2 – LA TRAPPE ET LE PUITS

J’ai commencé par fermer le puits intégralement en reliant la trappe en 4 éléments avec du scotch de masquage. J’ai ensuite repéré les passage de roues afin de matérialiser le découpage à faire :

J’ai fait de même avec le fond du puits qui manquait de profondeur pour mes projets (démoniaques)

3 – LA POUTRE ET LES BRAS ROTATIFS

J’ai créé des bras rotatifs avec de la carte plastique de 1mm. Pas de prise de tête au niveau forme : j’ai suivi la forme d’un bâton de glace (à la pistache). Vous noterez au passage que j’ai finalement totalement évidé la trappe. Cela va me simplifier l’ajustement de l’écartement des bras.

Tel les meilleurs experts du scratch, j’ai réalisé un plan…

que j’ai vaguement suivi vu la forme complexe à obtenir. Voila forme de base qui va me servir à créer la poutre.

Après moultes ajustements et retaillage, voici la forme finale de la poutre. Vous noterez une roue montée sur un bras rotatif juste à côté.

Petite essayage sans la trappe…

… et avec

On ajoute la roue et le bras rotatif (provisoirement collé avec de la patafix) et c’est une affaire qui roule (presque)

Les dimensions étant maintenant correctes, je peux donc passer au collage de la trappe, peinture de la poutre et du puit et collage des bras rotatifs…

C’est tout pour ce coup-ci. La prochaine fois je vous parlerais des roues qui m’ont demandé plus de travail que prévu Confused

En attendant, n’oubliez pas que je suis toujours ouvert à vos propositions de noms pour mon avion/voiture ! (Cf. liste des propositions sur le 1er post). 

 / Frédéric

Laisser un commentaire