Montage Sukhoi T-50 [Zvezda 1/72]

Dim 18 Aoû 2013

Salut, 

Afin de gagner du temps, j’ai démarré un montage tous azimuts. En clair, je travaille par sous-ensembles : 
– le cockpit
– les trains
– les moteurs

… et vais au maximum de chacun d’eux


COCK PITT (frère cadet du célèbre acteur)

Je pensais finaliser le cockpit en un clien d’oeil… et bien c’est raté. Les décals sont jaunâtres (alors que le kit est neuf !!!) et fragiles. Les consoles n’ont pas été très difficiles à négocier. Par contre, la décal du tableau de bord est trop grande. Après un essayage, j’ai dû la découper afin de rapprocher les différents cadran. Dans la bagarre, l’écran de droit s’est déchiré… et n’a jamais voulu se coller ! J’ai fini par le « scotcher » avec du vernis mat suivi d’une retouche au feutre fin. In fine, « ça le fait » mais que de temps perdu pour un cockpit aussi simple !




ROUE LAID JEU NAISSENT

Pour peindre les roues, j’ai utilisé une technique vu sur le forum 1-72 (merci à CamelRichie pour ce rappel). Aussi, j’ai détouré la « jante » avec un feutre noir de 0,3 mm 



Cela m’a permis de peindre le reste avec plus de facilité



Plus tard, je terminerais avec un vernis mat pour uniformiser la brillance des teintes (mat pour la peinture et brillante pour le feutre comme on peut le voir sur le roue en bas à droite)


BANDE DE REAC’

J’ai monté la structure interne des réacteurs et… b’in c’est tout 




WELCOME TO MY NIGHTMARE

J’ai attaqué en parallèle le montage des moteurs et des entrées d’air. J’avais lu pas mal de critiques négatives sur cette partie du kit : elles sont justifiées ! L’assemblage du tout est d’une complexité inutile. L’ajustement parfait de l’ensemble relève du miracle. 

Au départ, je voulais faire une photo de chaque étape. J’ai rapidement abandonné l’idée devant le côté hautement sportif de chacune d’entre-elles. Le pire est, qu’après des heures d’effort, on doit tout refaire pour le second moteur ! 

On commence par un « moteur-cloisons de train » en 4 pièces dont l’assemble est un peu fragile :


Le montage sur le demi-fuselage inférieur l’est nettement moins puisqu’un serrage est requis pour bien souder le tout : 


Comme tout cela était trop simple, on termine avec l’entrée d’air… également en 4 pièces :



Pour m’assurer d’un bon assemblage, j’ai monter chaque entrée d’air en trois étapes. Malgré tout cela, je prévois déjà un gros travail de lissage de la structure interne de l’entrée d’air. Je déciderais plus tard entre un (sérieux) masticage ou l’ajout de carte plastique (pour cacher la misère)… ou de ne rien faire du tout !  

TOP CHRONO 

Recherche de doc et photo de la revue : 30 mn 
Début du montage et peinture : 3 H
Montage : 2 h

TOTAL 5 h 30. 

A bientôt pour de nouvelles aventures. 

CIAO / Frédéric

Laisser un commentaire