Montage MiG 21 F-13 Fishbed C [Revell 1/72]

Mer 28 Avr 2010 – 0:06

Salut,

Bon b’in faudrais p’t’être que j’m’y mett’ !

Contre-toute attente, j’ai commencé par le cockpit. J’ai trouvé pas mal de photos de MiG 21 F13 sur le net mais très peu de similitudes entre-elles. J’en ai conclu que l’avion avait subit de multiples évolutions et autres retrofits. Du coup, les photos des machines vues dans des musées ne sont pas toujours utiles. Je ne parle même pas du schéma de couleur donnée par Revell, il ne correspond à AUCUNE des photos trouvée ( … hey ! molo les gars quand vous concevez une maquette ! ). J’ai donc choisi d’ignorer les délires indications de Rêve-aile pour m’attacher aux photos.

Entre autres « tourne-autour » (walk-around), je me suis beaucoup inspirée de ce site. Il présente, en effet, un cockpit très proche de celui de ma maquette.

Allez c’est parti !

J’ai commencé par peindre le cockpit dans ce fameux bleu-vert très apprécié des constructeurs Russes (… mais pas des occidentaux scratch )

Pour ce faire, j’ai utilisé de l’enamel de chez Model Master Réf. 2135 Interior Blue-Green. J’ai bien rigolé en utilisant ce pot car je l’ai acheté il y a plusieurs mois pour mon MiG 25 et mes deux Su-27. In fine, le MiG 21 aura été le premier à l’étrenner ! AH AH AH AH !!! Euh… hum… … pardon…

J’ai ensuite attaqué la partie arrière de l’habitacle. Revell nous proposant cela…  :

… j’ai dit NON !!!! Pour simuler les différentes tailles de câbles, j’ai préparé de l’étiré et des fils de cuivre que j’ai peint en noir et jaune ou laissé dans leur couleur naturelle (gris et argent) :

Quelques mesures, découpes et autres ajustements plus tard. L’arrière de l’habitable ressemble maintenant à cela. Pour être sûr que tout rentre, j’ai fait quelques essayage avec la verrière idoine (qui est en photo plus bas avec sa Grande-Soeur). J’ai collé tous les câbles avec de la colle à bois afin de pouvoir repositionner facilement les éléments. Les longueurs ont été ajustées au coupe-ongle car il fait des coupes franches sans décoller les pièces (… et en plus j’ai eu le temps de me faire les ongles) :


J’ai ensuite représenté les cadrans et autres manettes avec du noir (acrylique et feutre), du rouge et du jaune (tous deux acrylique). La peinture a été appliqué au pinceau 0 ainsi qu’avec une tête d’épingle. J’aime bien cette dernière technique car elle permet de faire des micro-gouttes de peinture parfaitement rondes (comme des cr.ttes de mouches en fait) :

Mon tableau de bord @ Moi…

… et l’original :

Lorsque tous sera bien sec, je ferais une jus brun foncé (acryl.) « pour faire ressortir les reliefs » (copyright Djenoul, mon prof. du montage des débutants). Puis je passerais une couche de vernis mat (Revell 2 Matt Varnish).

Comme je n’avais rien d’autre à faire, j’ai nettoyé les parties transparentes à l’alcool à 70°. Après séchage complet, je les ai baigné les dans du klir. Enfin, je les ai laissé sécher sur un essuie-tout, en les protégeant sous une cloche en verre (… un pot de yaourt, en fait).

C’est tout pour aujourd’hui, la prochaine fois je m’attaquerais au siège.

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures.

CIAO / Frédéric

2 réflexions sur « Montage MiG 21 F-13 Fishbed C [Revell 1/72] »

    1. Salut Cédric,

      N’est-ce pas ? Et pourtant…

      J’avoue être assez content de l’aspect final. Pour ne rien gâcher, ce kit m’a valu un second prix dans un concours (contre toute attente d’ailleurs) !

      CIAO / Frédéric

Laisser un commentaire