Montage MiG 21 F-13 Fishbed C [Revell 1/72]

Ven 28 Mai 2010 – 0:31

Salut,

Petite mise à jour sur l’avancement de mon « lit de poissons ». Pour tout dire, j’avance pas des masses en ce moment. Je n’ai que très peu de temps pour maquetter… alors même que les jours restant s’amenuisent. Ca va se terminer à l’arrache cette histoire, je le sens bien…

FUSELAGE

Je vous avez laissé en plan avec le collage des demi-coques. J’ai enlevé les pinces pour découvrir avec émerveillement l’incroyable beauté du travail réalisé par mes petites mains et… le puits du train avant a glissé pendant le serrage/collage

Avec délicatesse et brutalité, j’ai dû redresser la pièces en prenant soin de ne pas casser le cockpit (qui est bien en place lui). Pô grâv mais irritant.

Après ce minutieux travail fort (peu) passionnant, j’ai mis l’avion « en triangle ». B’in quoi ? Vous avez déjà vu un avion à aile delta « en croix » vous ?

Passons… Les plans 3 vues collectées sur le net indiquent un légère inclinaison des ailes vers le bas. Curieusement, le plan de Revell n’y fait pas allusion (… pas plus qu’il n’avait envisagé du lest d’ailleurs)

BIDON VENTRAL

J’ai choisi d’équiper mon MiG de son seul bidon ventral. Il faut dire que la forme originale de ce dernier est une véritable carte de visite du « 21 »

Ma déconvenue n’en fut (de vin) que plus grande lorsque j’ai vu l’interprétation douteuse du fondeur allemand. Le bidon est en trois parties. L’empennage semble être d’une échelle différente du reste du suppo. Je ne parle même pas des ailettes grossières qui ne ressemblent à rien !

« Malgré toutes les qualités que nous avons pu discerner dans votre profil, nous avons le regret de vous informer que votre candidature pour le poste de bidon du MiG 21 n’a pas été retenue »

En clair : « va t’en suppo. de Satan !!! Jamais tu ne monteras sur mon zinc !… et emporte avec Toi ton support bidon ! »

Aussitôt dit…

Aussitôt fait !

L’excroissance n’a pas résistée à l’action concertée de ma pince coupante et de mon Xacto. Par contre, le fuselage s’est légèrement décollé dans la bagarre. Je l’ai recollé à la colle TAM, l’ai remis en serrage puis dodo jusqu’au lendemain !

MASTICAGE

Le fuselage est maintenant prêt pour le masticage. Une fois de plus, j’ai constaté que cette maquette comportait pas mal d’approximations. Si les ailes s’emboîtent parfaitement, l’emplanture fait apparaître un jour de 0,5 mm par endroit. Mister Putty a effacé tout cela d’un coup de truelle rageur !

J’attends que tout soit sec pour poncer. Ensuite j’attaquerais le détaillage des trains et la peinture des puits. Je vous montrerais également mes tests de peinture (si vous êtes sages).

A bientôt pour de nouvelles aventures !

CIAO / Frédéric

2 réflexions sur « Montage MiG 21 F-13 Fishbed C [Revell 1/72] »

    1. Salut Cédric,

      N’est-ce pas ? Et pourtant…

      J’avoue être assez content de l’aspect final. Pour ne rien gâcher, ce kit m’a valu un second prix dans un concours (contre toute attente d’ailleurs) !

      CIAO / Frédéric

Laisser un commentaire