Montage MiG 21 F-13 Fishbed C [Revell 1/72]

Sam 5 Juin 2010 – 0:44

Salut,

Résumé du dernier épisode : « J’attends que tout soit sec pour poncer. ».

1 – MASTIC (quand tu nous tiens…)

Au risque de tuer le suspense, je vous annonce que J’AI PONCE LE MASTIC !!! Au coup de 500 pour dégrossir, du 800 pour ajuster et du 1000 pour finaliser. J’ai ensuite passé un couche d’apprêt Humbrol n° 1 afin de mettre en évidence les problèmes de jointures.

Comme l’apprêt est un peu épais, j’ai repassé un coup de papier P2000 de chez Tam (à ne pas confondre avec la K2000 de chez Knight). J’ai fini par un grand nettoyage avec un pinceau rigide, de l’eau chaude et une goutte de liquide vaisselle (… celui qui n’altère pas la douceur de mes mains)

D’une manière générale, le mastico-ponçage n’a pas été une partie de plaisir car il est très facile d’effacer la belle gravure de la maquette. Ce faisant, je crains quelques mauvaises surprises au moment de la mise en peinture… On verra !

2 – ARRÊT AU FREIN

Avant de passer à la peinture de l’ensemble, je dois fignoler quelques menus trappes qui se trouve en dessous de la machine. J’ai commencé par l’aérofrein dont j’ai supprimé la partie centrale. Elle sera remplacée par un vérin en plastique étiré (que j’ai oublié de confectionner d’ailleurs).

3 – TRAPPES (département des Yvelines)

Comme annoncé plus haut, je n’ajouterais rien aux puits. J’ai tout de même simulé quelques câbles qui seront visibles en dessous des ailes. La machine réelle en comporte assez peu… mon kit également !!!

4 – TRAIN (à moyenne vitesse)

Grande première pour Moi : je vais poser les trains AVANT la peinture de la maquette ! Depuis le temps que je vois des forumeurs agir de la sorte, je me suis dit que c’était une idée (… ou une vraie c.nn.r.e ). Pas de mauvais surprise, le tout s’ajuste à la perfection. J’ai mis des cales pour… b’in… pour rien

J’ai ajouté un câble en fil électrique sur le train avant. Il est maintenu durant le séchage par deux fils électrique noués :

Une fois que tout était sec, j’ai posé les vérins additionnels et les trappes d’aile. Celle-ci sont curieusement inclinée à 45° par rapport à l’axe de l’avion et se terminent en « winglet ». J’attends le séchage complet des trappes et vérins pour scratcher un peu le train central :

Ceux qui ont un regard perçant noteront de suite que j’ai peint la partie coulissante des vérins en Humbrol 11 Argent. Le reste du train sera en Humbrol 56 Aluminium et les puits en 27001 Metal Cote. Naturellement, un jus bien noirâtre viendra ruiner ce beau dégradé de couleur vers la fin du montage.

5 – DERRIERE LA VERRIERE

J’ai appliqué un enduit gommé pour masquer les parties devant rester clairs (Nota bene : je tairais le nom du produit pour ne pas lui faire de la pub gratuite) :

Après séchage, j’ai peins :
– la verrière en Interior Green de chez Model Master (le même que celui du pit) sur laquelle je passerais ensuite une couche d’alu. Le vert se verra donc par transparence depuis l’intérieur (merci Hellcat pour cette astuce)
– le viseur en acrylique noir de chez Pebeo
– les moyeux de roues en Humbrol 88 Vert pont mat (tout comme le radome d’ailleurs)

Pas de souci excepté le Pébeo qui a eu la gentillesse de se faire la malle pendant la séance d’emaskolation !

Voili voulou, ca avance doucement mais ça avance. Je finalise mon schéma de peinture et je vais attaquer la peinture de ce chalumeau rouge.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

CIAO / Frédéric

2 réflexions sur « Montage MiG 21 F-13 Fishbed C [Revell 1/72] »

    1. Salut Cédric,

      N’est-ce pas ? Et pourtant…

      J’avoue être assez content de l’aspect final. Pour ne rien gâcher, ce kit m’a valu un second prix dans un concours (contre toute attente d’ailleurs) !

      CIAO / Frédéric

Laisser un commentaire